Plus de sites de tablatures ?!

5 11 2006

Bon je débarque après la bataille, mais je vous relate quand même.

Heureux possesseur de Guitar Pro 4, je voulais rechercher hier une tablature sur MySongbook. Ca faisait un moment que je n’avais pas visité ce site. Pas de besoin, et puis à vrai dire je ne l’aime pas trop. Pages de pub, réactions indolentes à mes clics, bandeaux de pub, contenu trop souvant décevant, popups de pub… et puis je ne sais pas s’il génère des bénéfices mais je ne suis pas d’accord avec tant de pub et des accès payants alors que le contenu est entèrement l’oeuvre de contributeurs bénévoles.

Mais là n’est pas le sujet. Hier, donc, en arrivant sur MSB, je me rends compte que le contenu est complètement inaccessible. Le constat est le même sur MxTabs, sur Powertabs archive. Quant à l’historique OLGA, il est lui aussi fermé.

La cause de tout celà ? La société de droits d’auteurs MPA (Machine à Procès Américaine ?) menace les sites de paroles et de tablatures de poursuites. Epaulée par des consoeurs européennes, elle obtient vers juin 2006 la femeture des sites que j’ai indiqués.

Bien entendu, cette action est justifiée par le fait que la publication de partitions est soumise aux droits d’auteur et que les sites délinquants piratent le revenu des éditeurs de partitions. Sur le fond, ils ont raison, et puis ce n’est pas facile et ça prend du temps de réaliser une partition. Je le sais, je m’y suis même essayé. D’ailleurs, je serais prêt à me délester de quelques deniers pour avoir une partition de qualité profesionnelle, disons des Pixies. J’en ai justement faites il y a quelques années car il n’en existait pas en format papier et celles de MSB n’étaient pas terribles. Cherchons donc les mots magiques : “download sheet music“. Au moment de ce test, je tombe sur ces sites commerciaux :

  • musicnotes.com : pour environ $5, on peut télécharger des scores à imprimer au moyen d’un logiciel propriétaire. Bien entendu, le score ne contient pas toutes les pistes, par contre il existe plusieurs scores pour une même chanson, avec des pistes différentes.
  • sheetmusicdirect.com : pour $7, on trouve des scores au format “scorch”. Un peu mieux, ce format permet de faire un playback en midi et, il semblerait, des transpositions. par contre, là aussi, il faut raquer pour chaque piste.
  • sheetmusicnow.com : propose de télécharger des scores imprimables de jazz et de classique. Donc hors sujet et en plus, il s’agit certainement de musique libre de droits. Je pense qu’elle pourrait légalement avoir sa place sur des sites gratuits.

On le constate, l’offre est pauvre, elle est très chère (on doit pouvoir avoir des songbooks papier pour le prix d’une poignée de ces scores “numériques”). Et bien entendu, pas de Pixies ! Une autre recherche me confirmera d’ailleurs qu’il n’en existe toujours pas au format papier.
J’en viens à ma conclusion… Comme pour la musique numérique, l’industrie musicale se rend compte avec plusieurs années de retard que l’absence ou l’obsolescence (je parle du format papier) d’offre légale a été comblée par une alternative gratuite, donc illégale. Cette industrie n’a aujourd’hui pas d’alternative légale compétitive et attrayante à proposer. Par conséquent elle verrouille le marché en interdisant toute offre gratuite jusqu’à ce qu’elle accouche d’une solution payante. Gageons que dans deux ou trois ans, l’industrie nous proposera une offre respectueuse du droit d’auteur, onéreuse et inadaptée à la demande et aux technologies existantes.


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire