300, finalement je l’ai vu

14 04 2007

Les petits sujets élogieux sur 300 que j’avais vu dans les journaux télévisés et magazines de cinéma m’avaient fait craindre une bouse de premier ordre : des gladiateurs qui font du kung-fu avec des effets à la Matrix pendant 1h30…

L’histoire est assez simple : l’empereur-dieu perse veut annexer Sparte. Léonidas, le roi de Sparte, lui, ne veut pas, bien entendu. Malheureusement il n’obtient pas le soutien du “parlement” spartiate qui refuse de faire la guerre à une armée comptant, dit-on, un million de soldats.

Sous couvert d’une partie de campagne et au mépris du législateur, Léonidas part donc avec 300 spartiates (enfin, 299) affronter le pléthorique et décadent corps expéditionnaire ennemi.

Ben oui, c’est un peu manichéen, les gentils sont virils, propres, honnêtes, loyaux, vertueux, ordonnés… Les méchants sont piercés, concupiscents, retors, vénaux, superficiels, contrefaits et couards.

La photo est assez jolie, dans les tons ocre avec des décors stylisés. Je suspecte qu’à l’instar de Sin City, le storyboard est très proche du comics (que je n’ai pas lu). Par contre, le réalisateur abuse des effets de ralenti, qui carre dès que possible, aussi bien dans les scènes d’action que dans les scènes d’intrigue. Heureusement, il nous épargne du tournoiement de caméra, évitant l’aspect matrixien que j’évoquais au début. Néanmoins, j’ai trouvé que cette prodigalité dans le ralenti desservait le rythme du film.

En conclusion, 300 est un film mieux que ce à quoi je ne m’attendais. Les antagonistes sont un peu caricaturaux mais ne jurent pas avec le style héroique. Par contre, des problèmes de rythme qui font que je me suis un peu ennuyé. Un film visuellement intéressant mais qui reste moyen et ne mérite pas une entrée à 8-10 euros.

J’oubliais : aussi il y a du heavy ridicule en musique de fond.


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire