Hey, Spidey, on se fait une toile ?

7 05 2007

Spider Man 3 est, paraît-il le film, le plus cher de l’histoire du cinéma : plus de $ 250.000.000 ! A ce prix-là, on pourrait penser que la production avait les moyens de se payer un bon scénariste… Ben il semble que le pognon fut plutôt dépensé en effets spéciaux et en marketing.

Attention, je spoile ci après.

DSC00519

Je n’ai vu que le premier volet mais on arrive à suivre sans trop de problèmes. Dans cet épisode le réalisateur a pris le parti d’introduire Sandman, le costume extra-terrestre, Gwen Stacy, Eddie Brock et Venom, à qui viennent s’ajouter Harry Osborne et Mary-Jane. Ca fait pas mal d’intrigues secondaires. Que les scénaristes ont choisi de relier entre elles pour donner un semblant de densité mais finalement, le film se résume à des petites intrigues lâchement reliées et résolues au pas de course :

  • Peter trouve le symbiote, il le porte, il devient méchant, il s’en débarrasse.
  • Eddie Brock rencontre Peter, Peter lui pique sa copine et son boulot, Eddie veut se venger, il trouve le sybiote qui veut se venger, il devient Venom, Peter le bat, Venom meurt.
  • Harry Osborne veut se venger de Peter, devient amnésique et ne veut plus se venger, retrouve la mémoire et veut se venger, se repent et ne veut plus se venger. Et meurt.
  • Gwen Stacy est amoureuse de Peter mais sort avec Eddie Brock, Gwen Stacy est amoureuse de Spidey, Gwen Stacy est amoureuse de Peter, Gwen Stacy sort avec Peter, Gwen Stacy n’est plus amoureuse de Peter. Et ne meurt pas,( quelle irritation !)
  • Sandman s’échappe de prison, Sandman devient Sandman. On apprend que Sandman a tué l’oncle Ben, Peter veut se venger, il se venge. Sandman s’allie avec Venom pour se venger de la vengeance de Peter. On apprend que Sandman n’a pas tué l’oncle Ben, Peter veut plus se venger. Et pendant ce temps, la fille de Sandman est malade.
  • MJ est jalouse de la célébrité de Spidey, MJ est jalouse de Gwen Stacy, MJ craque pour Harry Osborne, MJ ne craque plus pour Harry mais Harry l’oblige à rompre avec Peter, MJ romp pour de vrai avec Peter, MJ se réconcilie avec Peter. Ouf.

Sans oublier toute cette affaire avance beaucoup grâce au hasard… Par hasard, le symbiote atterrit à deux pas de Peter. Par hasard Sandman se retrouve dans un accélérateur de particules qui lui confère ses pouvoirs. Par hasard, Spidey se heurte à une grosse cloche dont le son lui permet de se débarrasser du costume extra-terrestre. Par hasard, Eddie Brock est en bas du clocher et récupère le costume. Et caetera.

Dans l’absolu, Spider-man 3 n’est pas vraiment mauvais. Mais pas vraiment enthousiasmant non plus. Parfois le trop est l’ennemi du bien.


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire