Fouissons!’s Fifteen minutes of Fame

12 05 2007

Il semblerait que l’un de mes billets ait retenu l’attention de l’équipe d’Arrêt Sur Images qui, en complément de l’émission “Présidentielle : la bataille des mots” diffusée demain, écrit :

L’analyse des gestes serait-elle plus scientifique, plus objective que celle du discours politique ? Rien n’est moins sûr. Pour le blog Fouissons, Ségolène Royal n’a tout simplement pas de gestuelle : “Tous les orateurs usent de gestes ‘calculés’ pour appuyer leurs propos, pour les minimiser, pour transmettre un sentiment de confiance, de pugnacité… Chez Ségolène, rien. Elle semble rester les deux mains sur les bords du pupitre, comme une écolière qui récite sa leçon”. Ce qui ne l’a pas empêchée d’arriver au deuxième tour d’une élection présidentielle.

Spectateur plus ou moins régulier d’ASI depuis 1996, je ne peux que me sentir flatté de cette citation. Il faut dire que mon billet a eu son petit succès car à l’époque (en pleine ségomania) rien sur l’interweb ne traitait du sujet. C’est pourquoi il me vaut depuis lors une bonne place dans Google.

Néanmoins, c’est faire beaucoup d’honneur à mon “analyse de gestes” que de la qualifier de scientifique. Elle est née d’un sentiment de déséquilibre et de frustration alors que je suivais les débats internes du PS.

Déséquilibre entre la roideur de celle qui était alors candidate putative et l’aisance de ses deux challengers.

Frustration de constater que les militants (comme les média) allaient adouber celle qui était et reste à mes yeux la plus mauvaise oratrice des trois.

Du reste, la communication n’est pas mon champ d’expertise. J’ai reçu quelques rudiments d’expression orale quand j’étais élève ingénieur. Rassemblant ces souvenirs, je les ai confrontés à ce que je voyais et constaté qu’ils corroboraient mon ressenti.

Bref pas tant une démarche scientifique objective que le besoin de partager avec l’intarweb ce que je ne pouvais pas être le seul à voir.


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire