ASI c’est fini

18 06 2007

C’est sur le site du Point que la nouvelle définitive fut annoncée cet après midi : Arrêt sur Images, l’émission de décryptage télévisuel de Daniel Schneidermann disparaît après 12 ans d’existence. Au passage, s’il n’y a pas de lien vers Le Point dans ce billet c’est que le contenu de leur article a été modifié dans la soirée, transformant une nouvelle plutôt neutre en un propos anti-Schneidermann. On peut retrouver quelques traces de l’information originelle sur le blog de Daniel Schneidermann qui relate lui aussi la conclusion de cette déplorable histoire.

Comme j’en ai déjà parlé ici, je suivais cette émission depuis des années. Pas avec une régularité sans faille car l’émission n’a pas toujours, au cours de ces 12 années, été parfaite. Fâcheuse tendance à couper les cheveux en quatre à ses débuts. Manque de crédibilité quand de nombreux journalistes (en particulier de TF1) boycottaient le plateau. Passage à vide épisodiques causé par le turn-over des chroniqueurs et enquêteurs. Animateur qui faisait parfois preuve d’une intransigeance pesante.

Néanmoins, Arrêt sur Images était la seule émission à porter un oeil critique sur la télévision. La seule à nous montrer sans distinction les turpitudes que masquent les plateaux des chaînes publiques comme privées. La seule à se permettre d’ironiser sur les montages opportuns, les débats politiques complaisants, les rumeurs montées en épingle.

Arrêt sur Images était une émission exigeante, qui réclamait un peu d’effort de réflexion au télespectateur. Très certainement, ce ne devait pas jouer en faveur de l’audience. J’ai pu lire qu’elle “devait être remplacée par une émission d’actualité et de décryptage des média”. Pourquoi la remplacer par une émission du même type ? Parce que France 5 envisage un format plus “fédérateur”, genre le journalisme de Morandini ? Ou une équipe plus consensuelle, qui éviterait les sarcasmes sur, par exemple, les piètres performances oratoires de notre président au G8 ?

Si les émissions un tant soit peu intelligentes et acerbes n’ont plus leur place sur les chaînes publiques, quelle place leur reste-t-il ?


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire